Une sensation unique aux portes de Marrakech et, surtout, encore vierge de tourisme. Nous vous organisons une nuit en bivouac dans cette zone désertique située à 20 km de Marrakech et ses palmeraies, dans une zone entre l'est du barrage Lalla Takerkouste, au sud des massifs du Haut Atlas et longeant à l'ouest la route des mines de Guemassa. On l’appelle « le désert » du fait de son aridité extrême, et de la formation du sol permet d'imaginer la forme des dunes de sable. La couleur blanc sable renforce cette impression d'immensité. En toile de fond se détachent les magnifiques massifs du haut atlas et le djebel Toubkal, par temps clair. De très nombreux canyons cachent de petites oasis, et de nombreuses bergeries sont situées dans ce désert. Après une belle journée d’explorations et de découvertes nous rejoindrons Marrakech et sa Médina.
Aux portes de la ville ocre : Le Désert d'Agafay
LE PROGRAMME
JOUR 1 :
Arrivée à Marrakech à 15h20
Livraison des 4x4 à l'aéroport (4 véhicules avec chauffeurs), vous vous dirigerez ensuite vers le désert d'Agafay, le paysage est désertique, vallonné comme des dunes, face au massif de l’atlas Agafay surprend par sa beauté et son aridité, sans végétation, imitant les erg, ce désert de terre et de pierre, permet a s’y méprendre de s’imaginer au milieu du Sahara. Silence, pureté, distance, sont autant d’éléments du luxe que nous offre le désert.
Pendant cette balade : étape thé avec match de polo à dos d'ânes
Dîner et nuit en bivouac.
Vêtements « locaux » à disposition sur les lits. Un montreur d'étoiles et une femme pour le henné.
JOUR 2 :
Après l'atelier, la matinée 4x4 sera consacrée à une belle ballade en découvrant les impressionnantes pistes traversant des villages berbères.
11h30 Début de l'activité ambiance "Bled Master Chef" (2h30 d'activité - cuisson comprise)
14h00 Déjeuner sur place
16h00 Départ vers Marrakech
16h30 Arrivée dans Marrakech
Retour sur Marrakech, installation au
riad Al Jazira privatisé dans la médina. Réunion dans le salon du riad (prévoir vidéo projecteur).
Dîner au
Jad Mahal. Le trajet aller pour le restaurant se fera en (4) calèches
Une navette en minibus est prévue pour ramener les invités du restaurant au riad (jusqu'à 3h du matin).
JOUR 3 :
Rallye pédestre dans les souks :
Il s’agit d’une d’une aventure ludique et de découverte au cœur de la Médina. Répartis en équipes, il s’agit pour les participants de réunir une suite d’indices éparpillées aux quatre coins de la Médina pour trouver le coffre caché… Ils découvriront la médina de Marrakech autrement.
Après un court briefing et munis de leurs road-books, les participants doivent remplir plusieurs missions pour retrouver le trésor :
1- Acheter des habits traditionnels marocains (en négociant dans les souks !)
2- Retrouver notre photographe. Celui-ci leur donnera les instructions pour le reste des épreuves
3- Retrouver nos honorables correspondant en se référant à leurs photos.
4- Une fois tous les indices réunis, trouver le lieu du trésor
Déjeuner à
Dar Cherifa (prévoir un Calligraphe). Transfert sur l'aéroport pour vol à 16h00.
LE BIVOUAC BERBÈRE
Monté spécialement pour l’occasion, ce campement nomade composé de tentes berbères (en laine noire) sera installé au milieu du désert d'Agafay. L’accès au site se fait par une haie d’honneur de troupes folkloriques qui souhaitent la bienvenue aux convives. Le campement est monté en cercle autour d’une vaste place couverte de tapis. Éclairé par des torches et des bougies, il est également décoré par des lumières de couleur. Les participants découvrent alors les tentes dans lesquelles ils vont passer la nuit. Il s’agit de tentes berbères installées comme des petites suites. Elles sont équipées de tapis au sol, de vrais matelas, avec des draps et des couvertures. Un espace sanitaire est également présent, afin de permettre aux participants de prendre une douche (eau chaude). Après avoir déposé leurs affaires, les invités sont invités à un cocktail qui se déroule dans un espace «salon oriental» et autour du feu. Ensuite, le dîner est servi. Le menu est typique de la cuisine traditionnelle berbère. (Salade marocaines cuites et vertes, 1/2 Méchoui, couscous …). Un open-bar est à la disposition des invités pour une 1/2 heure.
Pour la nuit, tentes spacieuses confortables et originales, séparée en deux parties, chambre et salon. Chaque « chambre » est équipée de deux matelas confortables et pourvus de draps, de couvertures et de coussins. Le sol est bien sûr couvert de tapis et pour le confort des participants elles sont éclairées par des lanternes.
L'homologation et le classement touristique des modes d'hébergement correspondent aux normes locales du pays de destination.