Nous vous proposons de bâtir un séjour itinérant à la découverte du pays berbère par excellence : les montagnes du Haut Atlas. Ce parcours à travers cette chaîne montagneuse situé au sud de Marrakech partira de Ouarzazate, pour, après deux belles journées d’explorations et de découvertes rejoindre Marrakech.
Ouarzazate et Marrakech sont très différentes. Ouarzazate est une petite ville, sorte de point final de la civilisation avant le désert. En y pénétrant, on a quelque peu le sentiment d’arriver au bout du monde. La ville se prête donc parfaitement à l'ambiance «en route vers l'aventure !» que nous souhaitons donner. Marrakech est une ville plus imposante, animée de jour comme de nuit et aujourd’hui très «à la mode». Véritable capitale du sud Marocain, c'est une ville fascinante et la rejoindre après une expédition de deux jours est un peu une renaissance à la civilisation. Elle symbolise donc parfaitement la ligne d’arrivée virtuelle de l'itinéraire proposé.
A nos yeux, le sens Ouarzazate - Marrakech est donc très important car il permet, au cours des deux premiers jours de l’aventure, de renforcer les relations entre les participants pour aboutir à un moment de fête et de détente à Marrakech, souvenir précieux que les participants garderont du voyage.
OUARZAZATE - Centre névralgique d'une vaste région qui recèle d'incomparables splendeurs naturelles, Ouarzazate est un nom mystérieux qui évoque à la fois le contreforts sud du haut atlas et la proximité du désert. Les kasbahs en pisé, les montagnes enneigées et les plaines arides, les vallées et les oasis verdoyants, les palmeraies et les villages de terre rouge et ocre sont les véritables joyaux de cette attachante région. Implanté sur un plateau à près de 1000 mètres d’altitude, cette ancienne ville de garnison établie par la dynastie «Glaouie» est la porte du grand sud Marocain. Malgré son climat sec et ensoleillé, sa vocation touristique et son ancienne kasbah, la ville elle même ne présente pas beaucoup d’intérêt. C’est pourtant un lieu particulier car la ville est avant tout une étape sur la route du sud. Elle donne l’impression d’une cité de transit, point de départ idéal pour l’Aventure.
MARRAKECH - Elle apparaît comme un joyau serti dans l'écrin naturel que forment autour les montagnes du Haut-Atlas. C’est une ville pleine de contrastes, où le plus authentique côtoie le plus moderne, et le plus simple le raffiné. Marrakech ne peut laisser indifférent. C’est une cité envoûtante dont on redécouvre à chaque visite l’ambiance unique et magique. Il faut savoir l'aborder et s'imprégner de l'atmosphère qui règne dans sa médina, dans ses souks et ses jardins. Marrakech, c'est aussi la grande place Jemaa-el-Fna et son agitation (de jour comme de nuit !) et, aux alentours, sa Palmeraie Royale et la Menara. Plus que tout autre, la cité impériale est le symbole du Maroc, un pays aux mille couleurs.
LE PROGRAMME
JOUR 1 :
Arrivée à Ouarzazate - Dîner et nuit à l’hôtel Mercure
JOUR 2 :
Le matin, début de l’aventure en Trans Atlas - Déjeuner Pic-nique dans l ’Atlas - Suite du parcours - Dîner et nuit en Bivouac
JOUR 3 :
Poursuite de la traversée de l’Atlas vers la vallée de l'Ourika - Déjeuner sur les Terres d'Amanar - Après-midi consacrée aux activités (Tyroliennes et partie de Polo à dos d'âne!) - Arrivée à Marrakech en fin d'après midi - Dîner de clôture et soirée au Riad Dar Chérifa et nuit à l’hôtel El Andalous
JOUR 4 :
Guides à disposition pour visites à pied à la carte de Marrakech - Déjeuner en Médina à la Terrasse des Épices - Transfert sur l'aéroport
LES HÉBERGEMENTS
Le Mercure Ouarzazate, un établissement 4 étoiles situé à dix minutes de route de l'aéroport et à proximité du centre de Ouarzazate, il propose des chambres confortables et contemporaines. Les chambres allient tradition marocaine, mobilier et installations modernes. Elles sont dotées d'une salle de bains privative, de la télévision par satellite et de l'accès sans fil (Wi-Fi) à Internet. Le restaurant dispose d'une superbe terrasse extérieure.
Le bivouac berbère. Monté spécialement pour l’occasion, ce campement nomade composé de tentes berbères (en laine noire) sera installé au milieu du parcours entre Ouarzazate et Marrakech. L’accès au site se fait par une haie d’honneur de troupes folkloriques qui souhaitent la bienvenue aux convives. Le campement est monté en cercle autour d’une vaste place couverte de tapis. Éclairé par des torches et des bougies, il est également décoré par des lumières de couleur. Les participants découvrent alors les tentes dans lesquelles ils vont passer la nuit. Il s’agit de tentes berbères installées comme des petites suites. Elles sont équipées de tapis au sol, de vrais matelas, avec des draps et des couvertures. Un espace sanitaire est également présent, afin de permettre aux participants de prendre une douche (eau chaude). Après avoir déposé leurs affaires, les invités sont invités à un cocktail qui se déroule dans un espace «salon oriental» et autour du feu. Ensuite, le dîner est servi. Le menu est typique de la cuisine traditionnelle berbère. (Harira, tajines variées, couscous …). Un open-bar est à la disposition des invités tout au long de la soirée.
Pour la nuit, chaque tente, séparée en deux parties, offre deux chambres doubles au moins. Chaque « chambre » est équipée de deux matelas confortables et pourvus de draps, de couvertures et de coussins. Le sol est bien sûr couvert de tapis et pour le confort des participants elles sont éclairées par des lanternes.
El Andalous Marrakech. Par son architecture spacieuse, sa décoration mauresque, ses jardins verdoyants, cet hôtel 4 étoiles évoque l’âge d’or de la culture arabo-andalouse, riche en exotisme et en romantisme. Cet hôtel distingué s’ouvre sur un jardin paysagé de 7000 m2, havre de fraîcheur, de senteurs et de couleurs, idéal pour méditer à l’ombre d’un palmier ou rêver sous une nuit étoilée. Situé en plein cœur du quartier résidentiel de Marrakech, l’Hivernage, à 10mn de marche de l'historique place Jemâa El Fna, du centre ville, du minaret de la Koutoubia et du casino de LA MAMOUNIA, les jardins de la Ménara sont à quelques minutes. Il dispose d'une terrasse ombragée au bord de la piscine, dans le jardin. Les chambres climatisées sont dotées d'un balcon et présentent une décoration de style mauresque. Chaque chambre et suite est équipée de la télévision par satellite et d'un téléphone. Une connexion Wi-Fi est disponible gratuitement dans tout l'établissement.
LES REPAS
Au cours du séjour, les invités seront conviés à quatre déjeuners et quatre dîners. Le principe est de construire un programme cohérent, en fonction non seulement des objectifs de l ’opération, des particularités de la destination mais aussi des activités proposés.
Déjeuners
Sur la piste : Pic-nique berbère - Terres d'Amanar
Dans Marrakech : Terrasse des épices - Hôtel El Andalous
Dîners :
Sur la piste : Bivouac berbère
Dans Marrakech : Hôtel El Andalous - Riad Dar Cherifa
Soirée de clôture au Riad Dar Chérifa - Nichée au cœur de la médina depuis l'époque Saadienne, à deux pas de la place Jemaa el Fna, se cache la plus ancienne demeure de la médina. Ce riad vous éblouira par la pureté et l'élégance de son architecture, la beauté intemporelle de son patio aux portes ouvragées et de ses stucs. C'est un endroit hors du temps, véritable havre de paix et de sérénité où l'on peut oublier, l'espace d'un instant l'animation de la médina environnante. Cette maison exceptionnelle du XVème siècle, restaurée avec passion, sera privatisée pour cette soirée. C’est une maison idéale pour un dîner traditionnel marocain festif. L’accès à pied permet de plonger les participants dans l’ambiance de la Médina. En entrant dans la maison, les participants seront, à coup sûr, séduits par le beauté de l’architecture mais aussi par le calme contrastant avec l’ambiance de la rue. Le cocktail sera servi sur la terrasse (si la météo le permet) et le dîner dans le patio sous la forme de buffet.
LES ACTIVITES
L’aventure Trans Atlas
Pour effectuer le parcours entre Ouarzazate et Marrakech par le Haut Atlas, le groupe sera réparti dans des 4x4 qui embarqueront participants qui seront responsables de leur véhicules. Pour réaliser le parcours, la caravanes sera guidée par l’équipe d’encadrement. Le parcours sera jalonné d’arrêts et de pauses qui permettront aux participants d'apprécier cette «aventure», de s ’exercer à la conduite de 4x4 et de découvrir certains villages berbères du Haut Atlas.
Matériel & Sécurité : Chaque équipage de 4 à 5 personnes dispose d’un véhicule tout terrain dont il est responsable pendant l’ensemble de l’aventure. (Attention, il n’existe pas d’assurance tout risque au Maroc !!). Les participants emmènent avec eux leurs affaires personnelles. Chaque véhicule est muni d’une réserve d’eau pour l’itinéraire. Chaque participant en possession de son permis peut conduire. La vitesse est limitée à 90 Km/h sur les routes goudronnées et à 40 Km/h sur les pistes. La vitesse des caravanes est contrôlée par le véhicule de l’organisation qui roule en première ou en seconde position dans la caravane. Dans ce cas, un code de signaux est convenu avec le véhicule de tête.
Terres d'Amanar, une réserve naturelle d'énergie
TYROLIENNES - 100% émotions fortes - Sécurité maximum
Les intrépides découvriront un parcours exceptionnel constitué de tyroliennes, d’un pont de singe et d’un pont suspendu. Dés que vous êtes accrochés au câble, plus question de faire marche arrière, un paysage magnifique défile au dessus des sapins. Une sensation unique de liberté.
La crainte du vide est omniprésente mais dés que vous êtes sur terre, une seule envie, retourner dans les airs !
POLO A DOS D’ÂNES ! - Il s’agit d’organiser un véritable match de polo, mais sur des ânes, les joueurs sont équipés de balais. Le terrain est tracé, les buts mis en place, et deux équipes participent. Seul le nombre de buts est important.
Marrakech
Marrakech est une ville fascinante où il reste toujours quelque chose à découvrir. Parcourir la cité, avec ou sans l'aide de nos guides, est la solution idéale pour en explorer les coins secrets de la Médina et visiter les plus importants monuments qui se trouvent dans la ville.
L'homologation et le classement touristique des modes d'hébergement correspondent aux normes locales du pays de destination.